Ornavik

Les structures d'insertion partenaires

Depuis 2012, le parc Ornavik a tissé des liens étroits avec des structures luttant contre l'exclusion. Ces structures amènent régulièrement des jeunes sur les chantiers du parc afin de les aider à se réinsérer dans la société en leur permettant de participer à un projet collectif et à une aventure humaine forte, tout en découvrant des métiers auprès des bénévoles. Ces jeunes sont toujours vivement remerciés par le parc Ornavik, qui leur fournit des entrées gratuites, leur organise des animations spéciales, voire même des voyages.

GRETA du Calvados

Le Groupement d'Établissements du Calvados met en place des dispositifs et actions de formation dédiées à tous publics. Dans le cadre du dispositif nommé ELAN’s (Espaces Locaux d’Activités Novatrices), financé par la Région Basse Normandie, l’objectif est la redynamisation personnelle et professionnelle d’un public en difficulté d’insertion.

https://greta-academiedecaen.ac-caen.fr

Alternativ'Aventure

Alternativ'Aventure est une association à but non lucratif qui a pour but de proposer des activités, sous forme d’aventures humaines à des jeunes (18 à 25 ans) en difficulté sociale, en foyer ou sans domicile fixe. L’objectif est de les impliquer dans différents projets pour qu’ils sortent de leur environnement défavorisé afin de les amener à retrouver des objectifs d’avenir pour se sortir de leur situation difficile.

http://www.alternativ-aventure.fr

Association Quartier Jeunes

L'Association Quartier Jeunes a comme objectif d’accompagner des jeunes de 13 à 25 ans se trouvant face à une situation difficile (scolaire, professionnelle, sociale, familiale, médicale ou encore judiciaire) en les aidant dans l’élaboration de projets, en les accompagnant vers les partenaires locaux travaillant dans le secteur de l’emploi, de la formation, du logement, de la santé et des loisirs.

https://www.facebook.com/assoquartiersjeunes

I.E.M-A.P.F.

L'Institut d'Éducation Motrice/Association des Paralysés de France d’Hérouville-St-Clair accueille des enfants et des jeunes de 4 à 20 ans, en situation de handicap moteur.

http://www.iemapf14.fr

L'Outil en Main

L'association L’outil en main a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans jusqu’à 14 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles, généralement à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Il a pour but la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d’art, de bouche, industriels, etc…

http://www.loutilenmain.fr

IMPro

L’objectif général de l’établissement Institut Médico-Professionnel de Démouville est de contribuer au développement et à l’épanouissement d’adolescent(e)s présentant, à un moment donné de leur existence, des difficultés d’adaptation liées à une déficience intellectuelle et/ou des troubles de la personnalité et du comportement risquant d’hypothéquer ou de compromettre leur vie d’adulte ainsi que leur insertion professionnelle ultérieures.

http://www.acsea.asso.fr/nos-etablissements-et-services/pole-handicap-autonomie-dependance/institut-medico-professionnel/contact

EPIDE

L’Établissement Public d'Insertion Dans l'Emploi, est une réponse singulière et adaptée aux besoins de jeunes désocialisés, en manque de repères et pour lesquels le risque de marginalisation est important dans le but de favoriser durablement l’entrée des volontaires dans la vie active.

http://www.epide.fr

IME Saint-Lô

Établissement de l’APEI (Association Parentale pour l’Education et l’Insertion des personnes déficientes), l’Institut Médico-Éducatif représente et défend les personnes handicapées mentales : donner aux adolescents et jeunes adultes un complément de formation général et professionnelle adaptée à leur difficulté, veiller à leur insertion professionnelle, aider au développement de sa personnalité, de ses potentialités manuelles et techniques, de son autonomie sociale.

https://www.apeicentremanche.com/les-%C3%A9tablissements-et-services/enfance/instituts-m%C3%A9dico-%C3%A9ducatifs-ime

SAP

Le Service d'Action Préventive intervient par une action éducative auprès d’une population de 13/25 ans en risque d’exclusion ou de marginalisation pour diverses raisons éducatives ou sociales.

http://www.acsea.asso.fr/nos-etablissements-et-services/pole-prevention-lutte-contre-exclusions/service-daction-preventive/presentation

SEMO

Le Service Éducatif en Milieu Ouvert accueille des jeunes calvadosiens dont les capacités d'insertions sont gravement compromises par des difficultés d'ordre familial, personnel ou social. Il favorise l'émergence des facultés personnelles de chacun des jeunes accueillis afin de les conduire à se prendre en charge seuls en vue d'obtenir une meilleure intégration sociale.

http://www.acsea.asso.fr/nos-etablissements-et-services/pole-protection-enfance-famille/service-educatif-milieu-ouvert/presentation

MECS Saint-Jean-Eudes

La Maison d'Enfants à Caractère Social Saint Jean-Eudes est un institut d'accueil d'enfants en difficulté sociale, scolaire, familiale ou affective à Lisieux.

https://www.apprentis-auteuil.org/etablissements/fiche-etablissement/maison-denfants-a-caractere-social-saint-jean-eudes-71.html

Domaine de Beauregard
14200 Hérouville-Saint-Clair

tripadvisor ornavik