A l’origine du projet

L'aventure Ornavik

Le projet ORNAVIK s’inspire d’un autre chantier d’archéologie expérimentale, précurseur dans ce domaine : le château de Guédelon, dans l’Yonne. Sur place, les bâtisseurs reconstruisent un château-fort du XIIIe siècle avec les techniques et les matériaux du Moyen Age ! 

Après avoir visité le site de Guédelon, Christian Sébire, en 2001, a eu l’idée de créer Ornavik. Cette idée s’est concrétisée en 2009 par la création de l’association Les vikings an 911, qui depuis, porte le projet. Les bénévoles et partenaires sont toujours plus nombreux à vouloir vivre cette formidable aventure et rejoindre nos équipes.

Qui n’a pas envie de savoir comment les bâtisseurs médiévaux de Normandie faisaient pour construire leurs maisons ? Comment ils pouvaient fabriquer leurs vêtements, stocker leur nourriture ? Comment était la vie à l’époque de la naissance de la Normandie ? Ornavik a pour ambition d’apporter des réponses concrètes à toutes ces questions, de la manière la plus pédagogique et vivante possible.

De nombreuses questions restent visiblement sans réponse : 80 % de la population normande ne connaît pas la fabuleuse histoire de la naissance de sa région. Et pourtant, l’intérêt pour cette histoire va grandissant : depuis quelques années, on observe un engouement de plus en plus fort pour les manifestations médiévales !

Savez-vous par exemple que de Rollon le Viking, qui recevra officiellement une terre le long de la Seine en 911, à Guillaume le Conquérant, qui va conquérir l’Angleterre, ce sont 155 ans d’histoire qui vont faire du duché de Normandie une des plus grandes puissances d’Europe ?

Le Parc Historique Ornavik est un livre ouvert, vivant, animé. Que vous soyez normand ou non, vous y découvrirez en toute simplicité cette Histoire exceptionnelle des Xet XIe siècles, à travers la vie quotidienne de la population de cette époque, et repartirez avec des souvenirs uniques.

Sur place, les artisans, fermiers, marchands, aristocrates, guerriers, pêcheurs vous diront tout, répondront à vos questions. Comment, à l’époque, on soignait, teignait les vêtements, stockait le grain, montait des murs, fabriquait les outils...

Domaine de Beauregard
14200 Hérouville-Saint-Clair

tripadvisor ornavik