La démarche pédagogique

L'aventure Ornavik

Le parc Ornavik est un parc médiéval qui vous offre une occasion unique de rencontrer des bénévoles qui jouent le rôle d’habitants, artisans, agriculteurs, commerçants. Quand vous franchissez la grande porte d’entrée en bois, vous êtes aussitôt immergé dans un autre monde, hors du commun.

Vous sortez du tumulte de la modernité pour entrer dans le calme de la nature, du crépitement des feux, des scies manuelles. Vous passez à un rythme lent d’une déambulation pédestre, de conversations à l’ombre des arbres du parc, de la construction des murs en pierre à la main, ou de la fabrication manuelle des bijoux.

L’objectif pédagogique du parc Ornavik est de découvrir et réapprendre les métiers ancestraux (pose du chaume, fabrication de bardeaux, constructions en torchis, fabrication de vêtements). Sur place, les bénévoles vivent pleinement la culture médiévale. Vous découvrez, dans ce véritable conservatoire des métiers traditionnels, comment travaillaient les artisans, comment vivaient les familles de l’époque.

Vous êtes en famille et souhaitez programmer une sortie culturelle et de pleine nature ? Vous travaillez au contact des enfants et souhaitez mettre en place une sortie pédagogique dynamique ? N’hésitez pas à nous rejoindre, vous vivrez une expérience inoubliable, apprendrez en vous amusant, et garderez un souvenir marquant de l’histoire de la Normandie, que nous présentons au travers d’animations diverses.

Parce que notre objectif est de rendre le savoir accessible au plus grand nombre, nous avons choisi de maintenir un prix d’entrée léger. Nous souhaitons démocratiser la connaissance. Mais cette politique tarifaire n’est possible qu’en raison de l’investissement des nombreux bénévoles, des contributions des donateurs, sponsors privés et publics, qui soutiennent le projet, dans un état d’esprit associatif et participatif.

Groupe
explications
Histoire Normandie

ce qu'il faut savoir...

Ornavik ouvre grand ses portes à un tourisme citoyen, qui fait du visiteur l’acteur de son parcours. À la fois proche de la nature et culturel, le parc est très fortement orienté vers la transmission simple des savoirs et les échanges avec d’autres pays européens.

Pour preuve, l’association Les vikings, an 911 a tissé des liens dans toute la France, mais aussi avec de nombreux pays scandinaves et britanniques, afin de réaliser des échanges fructueux de compétences. La récente marche de Rollon illustre parfaitement cette stratégie européenne.

Domaine de Beauregard
14200 Hérouville-Saint-Clair

tripadvisor ornavik