L'association

L'aventure Ornavik

Venez découvrir au parc historique Ornavik la fabuleuse histoire de la naissance de la Normandie, qui se déroule de l'an 911, avec Rollon le Viking, à l’an 1066, avec Guillaume le Conquérant.

L’année 911 voit naître le traité de Saint-Clair-sur-Epte, par lequel Charles le Simple, roi des Francs, confie à Rollon, chef viking, la gestion d’un secteur qui sera à l'origine du duché de Normandie. Un territoire situé dans la basse vallée de la Seine, autour de Rouen.

L’année 1066 est la date à laquelle Guillaume Le Conquérant, duc de Normandie, descendant de Rollon, devient roi d’Angleterre après avoir gagné la bataille d’Hastings et conquiert le pays.

Vous pourrez apprécier l’envergure de notre projet, et serez probablement interpellé par le grand nombre de soutiens et partenaires qu’il fédère. Sur place, vous apprendrez que des bénévoles, des volontaires en mission de service civique, des collectivités locales et plusieurs dizaines d'entreprises mécènes ou Fondations, participent à cette aventure.

Notre première ambition est de vous faire connaître, via une quinzaine d'ateliers interactifs, l'histoire normande des Xe et XIe siècles. Vous aurez ainsi le privilège d’être immergé dans un des rares chantiers d'archéologie expérimentale et de reconstitution historique.

Nos bénévoles reproduisent des édifices, sur place, avec les techniques et matériaux utilisés à l’époque. Ils travaillent en lien avec des archéologues et historiens, qui utilisent les méthodes de l'archéologie expérimentale. Grâce à cette archéologie à l'envers, vous pourrez visiter des constructions du haut Moyen Âge ayant réellement existé en Normandie et dans le monde viking.

Optez pour la nature et l’histoire vivante, rejoignez le parc Ornavik le temps d’un après-midi. Situé dans un parc boisé de 10 hectares au bord du magnifique canal de l'Orne, le parc Ornavik s'inscrit, en outre, dans une démarche écologique de développement durable (nous utilisons au maximum les matériaux disponibles sur place : sable, gravier, terre, mais aussi le bois prélevé dans la forêt pour les menuiseries).

Visiteurs comme bénévoles y vivent en pleine nature et sont plongés au cœur du Moyen Âge. Vous y traverserez un village carolingien, discuterez avec nos Vikings au campement scandinave installé près de l'eau (animations, artisans), et contribuerez à faire revivre cette grande épopée, au cœur de l'agglomération de Caen. Votre aventure rejoint la nôtre !

Domaine de Beauregard
14200 Hérouville-Saint-Clair