On aîme !

L'aventure Ornavik

Autour du parc Ornavik, de nombreux partenaires culturels existent. Avec eux, vous pourrez continuer votre découverte de l’histoire antique et médiévale de la Normandie. Vous apprendrez que des liens historiques forts unissent la région Normandie avec l’ensemble des pays où ont accosté les Vikings. Voici nos conseils de parcours normand. En 6 étapes :

1.   La tapisserie de Bayeux

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, la tapisserie de Bayeux est le monument emblématique qui incarne les liens existants entre la Normandie et l’Angleterre. Sur l’ensemble de ses 70 m de long, vous suivez l’histoire illustrée de la conquête de l’île par Guillaume le Conquérant, en 1066. Une formidable œuvre illustrant l’épopée conquérante normande !

Lien internet : http://www.bayeuxmuseum.com/la_tapisserie_de_bayeux.html

2.   Le château de Caen

Pour en apprendre plus sur la fabuleuse histoire de Guillaume-le-Conquérant, n’hésitez pas à vous rendre au château de Caen. Quelques années avant le début de la conquête de l’Angleterre, celui qu’on appelait alors simplement le duc Guillaume choisit Caen comme capitale de son duché.

Il y fera alors construire deux abbayes (aux Dames et aux Hommes) ainsi que le château de Caen, imposante forteresse toujours en place. Ce château deviendra par la suite une des résidences favorites des ducs de Normandie et rois d’Angleterre. A découvrir !

Lien internet : http://musee-de-normandie.caen.fr/application-chateau

3.   Les deux Abbayes de Caen 

L’abbaye aux Dames : encore un autre bijou de l’ère médiévale ! Comment trouvez-vous cet édifice, créé en 1060 par l’épouse de Guillaume le Conquérant ? Site privilégié pour les visiteurs, avec son parc Michel d’Ornano et son point de vue unique sur toute la ville, il est aussi le lieu d’accueil des services du conseil régional.

Pourtant, pouvez-vous imaginer que la tombe de sa fondatrice, la reine Mathilde (Mathilde de Flandre, duchesse de Normandie, reine d'Angleterre), y est toujours ? Lien internet : L'Abbaye aux Dames

L’abbaye aux Hommes : c’est la deuxième abbaye fondée par Guillaume Le conquérant et sa femme, la reine Mathilde. Site majestueux et très bien entretenu, il vous plongera directement à l’époque médiévale.

Devenue hôtel de ville en 1963, le bâtiment, tout comme l’abbaye aux Dames, a été créé en réparation du mariage de Guillaume et de Mathilde, dénoncé par le pape à cause du degré de parenté trop proche. Il abrite, le tombeau de Guillaume de Normandie.

Lien internet : L'abbaye aux hommes

4.   Le château de Falaise

Saviez-vous que Guillaume le bâtard, futur conquérant, était né au château de Falaise ? Que cet édifice est un élément clé de l’histoire normande ? Récemment rénové, le site vous offre désormais la possibilité de faire des visites en 3D. Grâce aux tablettes tactiles qui sont mises à votre disposition, vous pouvez visiter les pièces du château telles qu’elles étaient aux XIIe et XIIIe siècles !  Vous y retrouverez aussi les nombreuses autres animations et activités, pour les petits et les grands, tout au long de la saison estivale.

Lien internet : http://www.chateau-guillaume-leconquerant.fr/

5.   Le musée de Vieux-la-Romaine

Connaissiez-vous l’existence de ce site incroyable, situé à quelques kilomètres de Caen ? Vous et vos enfants serez surpris par les objets exposés sur place, qui sortent tout droit du passé, pour avoir été découverts lors des différentes fouilles archéologiques effectuées.

En outre, Vieux-la-Romaine vous offre une immersion garantie dans l’histoire et la culture gallo-romaine, grâce aux monuments accessibles au public : le forum de l’ancienne cité antique, ainsi que la maison au grand péristyle et la maison à la cour en U.

Lien internet : http://www.vieuxlaromaine.fr

6.   Le château de Crèvecoeur           

C’est le meilleur témoin de l’époque médiévale. Avec ses petits bâtiments, ses douves, son unique accès par le pont, et ses fortifications, vous ne serez pas déçu. Vous n’aurez aucun effort à faire pour vous sentir au moyen-âge, tant l’état de conservation du site est parfait !

Situé à une trentaine de kilomètres de Caen, l’endroit a conservé sa configuration d’origine. Sa motte et sa muraille, où se dresse le manoir d'habitation, servaient de refuge aux villageois en cas d’attaque. Et sa basse-cour, avec sa chapelle et ses bâtiments de la ferme. Vous y trouverez sans conteste un très bel exemple de vie du moyen-âge.

Lien internet : Le château de Crèvecoeur 

L’association Destination Viking 

Le parc Ornavik est lié à tous ses partenaires culturels et historiques par le biais de l’association Destination Viking. L’objectif de cette association est de fédérer les sites touristiques et musées en liens avec l’histoire viking, en France, en Europe et au-delà. 

Lien internet : http://www.destinationviking.com/

Domaine de Beauregard
14200 Hérouville-Saint-Clair