Les travaux de la saison

le parc historique d'ornavik

Le programme des travaux est riche pour 2018. Suivez pas à pas notre aventure, en découvrant nos constructions récentes et futures.

L'espace XXIeme siècle a beaucoup évolué, il s’étoffe !

  • La bergerie, située à l’extérieur du parc, au fond du parking, a été entièrement rénovée. Espace de convivialité pour nos bénévoles, nous souhaitons améliorer son isolation thermique, y installer une cuisine et un espace repas.
  • Un second bâtiment préfabriqué a été installé pour y accueillir nombre d'ateliers pratiques : vannerie, travail du cuir, couture, etc. Les bâtiments-ateliers du site ont également reçu l'électricité.

L’archéologie expérimentale bat son plein, avec plusieurs chantiers.

  • Village viking : un hangar à bateau et une cabane du pêcheur vont être construits près du plan d'eau, sur l’espace scandinave. Notre objectif est d’y accueillir des artisans charpentiers et des marins, pour expérimenter les techniques de construction des bateaux à clins et embarcations scandinaves. 3 projets de maisons y sont prévus. Une sur le modèle de l'établissement scandinave de Hedeby, une maison longue aristocratique et une dernière de modèle suédois (Birka, une des premières villes de Suède). Un projet de grande halle est aussi dans nos cartons.
  • Le village carolingien n’est pas en reste, avec le chantier déjà démarré de l’église. Elle aussi est inspirée des fouilles réalisées à Saint-Martin de Trainecourt (actuel Mondeville). Le bâtiment sera de style architectural pré-roman, et ainsi caractéristique du Xe siècle. Nous prévoyons d’ériger, sur ce village carolingien, 7 bâtiments. En plus de ceux, déjà existants, s’ajouteront un presbytère, deux fermes jumelles et deux autres maisons carolingiennes.
  • Le XIe siècle aura lui aussi son espace reconstitué. La motte castrale, dont vous pouvez apercevoir la silhouette au Nord du parc, derrière le village carolingien, illustre l’époque de Guillaume le Conquérant. Elle symbolisait le pouvoir du Seigneur et de l’aristocratie, et a connu un réel succès, en Normandie comme dans le sud de l'Angleterre. Elle a également eu une fonction militaire défensive. Ses fortifications en bois et sa hauteur permettaient d’y regrouper la population pour la protéger en cas d'attaque. On retrouve trace de nombreuses mottes castrales dans la région.
Chapiteau visiteurs
Espace 21e
Hangar bateaux
Cabane pêcheur

la motte castrale

Visitable en 2021

Domaine de Beauregard
14200 Hérouville-Saint-Clair

tripadvisor ornavik