Les actualités d'Ornavik

L'aventure Ornavik

comment est née la Normandie ?

L'histoire Ornavik

Quelles sont les origines de la Normandie ?
Des réponses avec le parc Ornavik

Le projet Ornavik a pour objectif de faire connaître au plus grand nombre possible de personnes comment est née la région. Par quelles étapes historiques le territoire normand, aujourd’hui réunifié, est passé. De la concession des terres normandes à Rollon le Viking en l’an 911, à la victoire de Guillaume le Conquérant à Hastings en l’an 1066. Reconstitution et archéologie expérimentale animent le parc de 10 hectares sur lequel s’étend le parc Ornavik.

Comment des terres pillées par les Vikings sont devenues un territoire normand ?

À partir de la moitié du IXe siècle, les Francs subissent de nombreux pillages vikings. Les guerriers scandinaves arrivent sur les rives de la Seine et vont, au fur et à mesure de leurs assauts et des saisons, s’installer en Terre Franque. Face à cette menace, le roi des Francs Charles le Simple propose de négocier avec le chef Rollon le Marcheur. De ces négociations sortira le traité de Saint-Clair-Sur-Epte, qui sera signé à l’automne de l’an 911. Ce traité prévoit de nommer Rollon Comte de Rouen. C’est ainsi que la Normandie, littéralement « pays des hommes du Nord » est née. Le territoire normand correspond alors approximativement à la “Haute-Normandie”.

De l’expansion à l’apogée du duché de Normandie

La Normandie s’étend au fil des générations, ajoutant au territoire viking l’actuelle ex “Basse-Normandie”. Les descendants de Rollon prêtent allégeance au roi de France, et deviennent « Duc ». Ils gardent de cette façon un grand pouvoir sur leur territoire. L’apogée du duché de Normandie se situe au XIe siècle, quand l’un d’eux, en octobre 1066, Guillaume le Bâtard, s'empare de la couronne d’Angleterre, et devient « le Conquérant ». De nombreux témoignages de cette époque formidable sont toujours visibles : la tapisserie de Bayeux, le château et les deux abbayes de Caen, l’église Notre-Dame de Dives-Sur-Mer, ou encore le château de Falaise.

Rollon
Guillaume le Conquérant

Domaine de Beauregard
14200 Hérouville-Saint-Clair

tripadvisor ornavik