Le centre d’interprétation
d’Ornavik

le parc historique d'ornavik

Le centre d’interprétation viking, une première en France

En 2021, le parc Ornavik sera doté d’un centre d’interprétation viking, projet unique en France, qui aura pour mission de présenter de manière dynamique et vivante l’épopée viking, depuis sa naissance, jusqu’à son terme.

Pourquoi un centre d’interprétation plutôt qu’un musée ?

Deux choses ont guidé notre choix pour un centre d’interprétation. En premier lieu, aucun objet normand n’a été retrouvé sur le site du parc, ou dans la région. Nous ne pouvions donc pas constituer de collections, comme le font les musées. 

Ensuite, nous souhaitions quelque chose de vivant, basé sur l’émotion, l’immersion directe dans la culture. Enfin, et ce, depuis le début de l’aventure, nous donnons la priorité à l’interactivité entre vous, visiteurs, et le parc historique Ornavik.

Le centre d’interprétation est un lieu pédagogique qui a comme objectif de faire comprendre la culture viking en mettant à disposition armes, outils, vaisselle, vêtements. Vous pourrez, en portant un casque ou un bouclier, vous rendre compte de leur poids.

En tapant une poutre avec une épée, en essayant une côte de maille, en portant les vêtements de lin, chanvre et laine, vous comprendrez mieux comment vivait ce peuple, et repartirez avec des images plus précises de leur histoire.

Démystifier les Vikings et valoriser les racines

Artisans, commerçants, ou navigateurs de génie, il semblerait que la caractéristique première des Scandinaves qui ont vécu du VIIIe au XIe siècle ne soit pas celle de barbare qui leur est régulièrement dévolue.

L’un des objectifs du futur centre d’interprétation, est de déconstruire les mythes autour des Scandinaves et des Vikings. Vous pourrez passer de l’autre côté du miroir et découvrir un autre monde, moins caricatural, mais tout aussi extraordinaire.

Le centre d’interprétation a également pour objectif d’inviter les Normands à renouer avec l’histoire de leur région et leurs racines, puisque ce sont les raids vikings le long de la Seine qui seront à l’origine de leur installation, et de la Normandie.

Leur présence sera officialisée dès 911 par le traité de Saint-Clair-sur-Epte. C’est ce traité qui donne naissance à la Normandie, puis à une dynastie ducale, et royale, avec le règne de Guillaume le Conquérant.

Faire des expositions permanentes et temporaires

L’exposition permanente aura pour objectif de retracer l’histoire des sociétés scandinaves du début du phénomène viking autour du VIIIe siècle, à sa fin, autour du XIe siècle, en passant par la fondation de la Normandie au Xe siècle.

Des objets reconstitués, des espaces de projection de documents audiovisuels, et des installations numériques rendront cette exposition la plus interactive possible. Vous serez plongés dans une véritable expérience de réalité virtuelle.

Vous embarquerez à bord d’un navire viking, pour traverser les mers. Vous vous sentirez comme un navigateur pillard ou commerçant, revivrez les émotions fortes de l’aventure et du départ vers l’inconnu.

Votre parcours de visiteur sera unique et pétillant, fait de sons, images, objets à disposition, plongées dans des réalités virtuelles. Ni vitrine ni distance entre vous et les Normands de l’époque !

Vous pourrez chaque année découvrir de nouvelles expositions temporaires sur les Vikings ou l’histoire de la Normandie, qui présenteront des aspects particuliers ou des objets archéologiques inédits, prêtés par des musées qui eux, possèdent des collections en lien avec l’histoire viking.

Proposer un espace de vie au service de vos projets

Mais ce n’est pas tout ! Notre centre d’interprétation conjuguera tradition et modernité.  Inspiré de l’architecture scandinave, alliant le verre et le métal, il vous proposera de nombreux autres services : un espace d’accueil, un restaurant, un centre de documentation numérique accessible à tous.

Pour vos réceptions, séminaires, conférences, ou encore projets de sortie de groupe, nous avons pensé à intégrer au bâtiment, à l’étage, une salle de réception avec vue sur le parc historique, disponible à la location.

Sa vocation sera aussi d’accueillir les écoles

Bien que destiné à accueillir un très large public, le centre d’interprétation réservera une place de choix aux scolaires. Nous souhaitons établir des partenariats nombreux et solides avec les élèves et étudiants du territoire. 

Pour eux, des dispositifs adaptés seront à disposition : une salle pédagogique, des ateliers manuels, des supports de médiation adaptés tout au long des parcours d’expositions, et des supports pédagogiques innovants, malins et didactiques.

Au-delà des frontières de la Normandie, Ornavik attire aussi les publics de tout âge et de toute culture. En écho à l‘envergure internationale des Vikings, et, la Normandie accueillant chaque année de nombreux touristes étrangers, nous avons prévu que des dispositifs multilingues de traduction fassent partie de notre arsenal !

Le centre d’interprétation reste néanmoins tourné vers le parc !

Pour ne pas oublier nos racines, le centre d’interprétation restera bien sûr complémentaire au parc historique. Pensé pour vous apporter un plus dans l’expérience et l’appréhension de la culture normande, sa ligne directrice sera toujours de vous donner des clés de lecture pour mieux apprécier la visite du parc.

Avec notre exposition permanente, avant d’entrer dans le parc, vous pourrez avoir des repères chronologiques, des éléments du contexte historique dans lequel le village carolingien et l’espace scandinave étaient inscrits.

Enfin, une des salles devra vous permettre de faire, en douceur, le lien entre les deux espaces. Nous vous y présenterons, toujours dans un esprit simple et pédagogique, le parc et son histoire, mais aussi l’archéologie expérimentale, notre association, ses objectifs et ses magnifiques projets !

Domaine de Beauregard
14200 Hérouville-Saint-Clair