Je suis mecène...

Grégory Pique

Pique Grégory Copier

Grégory PIQUE, gérant et dirigeant de l'entreprise OREP

Présentez-nous l'histoire de l'entreprise...

Créée en 1987 par mon père, Philippe Pique, la société OREP réalisait à l'origine des revues municipales et touristiques. En 1994, à l'occasion du 50ème anniversaire du Débarquement elle réalise la 1ère carte historique et touristique des Musées de l'Espace Historique de la Bataille de Normandie. En 1997, alors qu'elle réalise la communication du Musée du Débarquement d'Arromanches, une monographie sur le port est commandée, c'est dès lors, le début de la passionnante aventure éditoriale ! Tout en poursuivant son activité de conseil en communication OREP continue à produire modestement 1 à 2 ouvrages par an sur la thématique de la Bataille de Normandie et du tourisme dans le Calvados. En 2003 le catalogue de la société ne comporte que 12 titres mais déjà une volonté de faire connaître les richesses de la Normandie commence à s'inscrire dans la durée. Ainsi, histoire, tourisme et nature, patrimoine, loisirs et régionalisme normands constituent la ligne éditoriale des éditions OREP.

Et aujourd'hui !

Après des études de marketing-vente à l'Ecole de Management de Normandie et près de 15 ans d'expérience dans l'entreprise, j'ai repris l'entreprise familiale il y 2 ans, date à laquelle la société a emménagé dans de nouveaux locaux à Bayeux sur près de 1200 m2.

Le catalogue est aujourd'hui composé de plus 500 titres dont 70 ont été traduits en langues étrangères : anglais, néerlandais, allemand, italien, espagnol ou bien encore japonais afin de répondre à la demande des nombreux touristes. La société compte une dizaine de collaborateurs et assure la conception, la diffusion et la distribution d'une quarantaine de nouveaux titres chaque année.

Les éditions OREP sont très présentes en Normandie chez les libraires, dans les presses, les musées, les surfaces culturelles, ... mais également en France et à l'export (Grande-Bretagne, USA, Canada, Belgique).

Vous êtes partenaire d'Ornavik. Pourquoi ?

Dès le début, Christian Sébire nous a convaincus de la réussite de ce  «Guédelon normand». Les valeurs universelles véhiculées par Ornavik : solidarité, partage, passion sont aussi celles que nous partageons avec nos auteurs et nos clients.

Il manquait en Normandie un projet historique « vivant » et c'est désormais un formidable chantier qui s'est ouvert. C'est aussi un retour à nos racines et une juste réhabilitation des vikings, qui, mêmes s'ils n'étaient pas des « enfants de chœur », constituaient un peuple sophistiqué grâce à leurs innovations en navigation, à leur raffinement en orfèvrerie, pour ne citer que ceux-là.

Souhaitons bon vent à ce beau bateau...

Pépinières Levavasseur

logo levavasseur Copier

P1060541 Copier

P1060553 Copier

Etienne et Guillaume Levavasseur

Présentez-nous l'histoire de votre entreprise...

Entreprise familiale depuis plus de 200 ans, les pépinières LEVAVASSEUR ont alimenté, dès le début du 19ème siècle, le marché local et régional, puis très rapidement le marché national (plants d'épines pour clore les voies ferrées, ...). Dans la seconde moitié de ce 19ème siècle, notre entreprise exportait ses jeunes plants en Angleterre, Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie, Russie, Turquie ...

De la fin du 19ème siècle et jusqu'en 1914, le marché Américain devint vite très important sous l'impulsion de Norbert notre ailleul. Dès 1889, âgé de 21 ans, il part en Amérique visiter les clients de la « Maison». Des millions de plants (essentiellement des porte-greffes de fruitiers et de rosiers,..) sont expédiés chaque année pour alimenter ce nouveau marché. Aussi, décide-t-il en 1913 de créer une Pépinière aux Etats-Unis. Soixante acres de terre sont achetées à quatre miles de Wapato, dans la vallée de la Rivière Yakima, Etat de Washington sur la côte Pacifique.

Le 20ème siècle avec ses deux guerres et la grande crise, sera marqué par des périodes d'arrêt presque complet de la production. La seconde moitié du 20ème siècle, sera celle de la mécanisation. Les pépinières quitteront donc les petites vallées pour s'installer dans la plaine. Les cultures se diversifient : à la production traditionnelle de jeunes plants s'ajoutent la culture de plantes plus grandes (à destination des collectivités publiques, des paysagistes et des particuliers).

Et aujourd'hui !

Aujourd'hui nous perpétuons une production faite en pleine terre (70 hectares) garante de plantes rustiques et charpentées.
Si les techniques et process de cultures sont fondamentalement les mêmes que nos ainés, nous poursuivons les efforts de mécanisation de nos parents avec la même volonté d'améliorer les qualités de nos végétaux et de réduire la pénibilité du travail.

Une production de plantes en conteneurs permettant une plantation plus précoce ou plus tardive a été développée. Depuis plusieurs années nous travaillons activement à réduire l'arrosage et l'usage de produits phytosanitaires. Cela à été rendu possible notamment par la mise en place de techniques de désherbage alternatives (mécanique), la replantation de haie depuis plus de 20 ans (amélioration du confort de travail, limitation de l'évapotranspiration, réservoir d'insectes auxiliaires) ainsi qu'une utilisation raisonnée des produits chimiques.

Vous êtes partenaire d'Ornavik. Pourquoi ?

Parce que nous avons retrouvé dans cette association des valeurs auxquelles nous sommes très attachés et qui ont permis à nos pépinières de traverser les deux siècles écoulés : la ténacité, le respect de la parole donnée, l'attachement à nos racines, le respect de la terre, le savoir s'imprégner (regarder et faire ensuite), l'esprit d'entreprise et surtout le respect des hommes (donner à chacun sa chance). Enfin, l'ancrage régional d'Ornavik nous à séduit : dans un marché européen, nous attachons une grande importance à la valorisation des compétences nationales et régionales. (www.levavasseur.fr)

Amaury Claise

Amaury Claise, Directeur de Closystem

amaury claise Copier

Présentez-nous votre entreprise?

Notre entreprise Closystem (anciennement Le Béton Vibré) créée en 1946 possède une solide expérience. Elle emploie une quarantaine de professionnels couvrant des chantiers principalement sur le département du calvados. Elle s'affiche aujourd'hui comme un prestataire de service complet en matière de clôtures, de portails et d'aménagement d'espaces. La fonction "clôture" recouvre désormais une large gamme de services répondant aux besoins de sécurité des biens et des personnes, de contrôles d'accès, d'esthétisme et de respect de l'environnement.

Pourquoi un partenariat avec ORNAVIK?

Nous sommes partenaires depuis le lancement du projet en 2011 : ce qui nous a séduit, c'est principalement le positionnement régional du projet.

Je souhaite que les normands développent leur sentiment d'appartenance dans ce monde qui se mondialise de jour en jour. Pour cela il est indispensable de s'appuyer sur notre histoire conquérante.

ORNAVIK va devenir un beau et efficace outil pédagogique pour nous réapprendre de façon ludique la fabuleuse aventure Normande des vikings jusqu'au duché de Normandie. Ce sera demain un site touristique créateur d'emplois et de richesses pour le secteur.

Pourriez-vous conseiller à d'autres entrepreneurs de soutenir ce projet d'intérêt général ORNAVIK ?

Oui bien sûr, je l'ai encore fait avec succès au mois de juin dernier. Le concept imaginé et présenté par Christian Sébire en 2010 était séduisant et ambitieux. Il fallait y croire !

L'équipe de bénévoles mise en place alors et présidée depuis cette année par Pascale Crochemore a très largement démontré ses compétences et son professionnalisme à mener un tel projet. L'ouverture aux autres : chantiers insertion, bénévoles, visiteurs ... et la transparence de gestion sont deux éléments rassurants.

Pour terminer j'ai beaucoup apprécié la plantation d'un arbre pour chaque entreprise partenaire : cet enracinement dans ORNAVIK a du sens.

Thomas Tinard

Thomas TINARD, Gérant de TFM

Tinard 1

Vous trouverez cette société en plein coeur de Caen, près de la Prairie, rue de Verdun. TFM est surtout bien connue des entreprises de toutes tailles, des TPE et PME aux grands groupes, mais aussi des collectivités, administrations et hôpitaux.

Société proposant des services, elle exerce ses compétences dans le domaine spécialisé de l'informatique (étude, vente, installation, assistance-conseil, maintenance, routage, impressions). Sa spécialité : les enquêtes de satisfaction et la fiabilisation de données. Ce qui consiste à aider les entreprises à mieux connaître ses clients pour mieux répondre à leurs besoins. Du sur-mesure qui fait la réputation de TFM et dont la grande distribution en est très friante.

L'engagement aux côtés d'Ornavik date des premiers pas de l'association. C'est un choix délibéré et revendiqué par l'entreprise.

"Notre région a besoin d'acteurs dans le champ social, culturel mais aussi touristique, souligne Thomas Tinard. Créer un espace dans lequel le public retrouve les racines de notre région tout en y insérant une action de formation durable par l'apprentissage de métiers, est à mon avis une belle solution. Elle allie l'Humain, le Partage autour de chantiers réalisés ensemble et la Culture, trois piliers essentiels d'une société. Nous nous retrouvons pleinement dans ces valeurs."

Harold Stettler

Harold Stettler, PDG de l'entreprise Acibois

Harold Stettler Copier

Depuis plusieurs années, Acibois s'investit concrètement pour aider Ornavik.

Couturier "sur mesure" du bois, l'entreprise de Mouen près de Caen animée par 70 techniciens, compagnons et maîtres ouvriers, fabrique à l'unité et à l'identique portes, fenêtres et menuiseries pour une clientèle professionnelle exigeante en région grand ouest et sur l'Ile de France.

Le rapprochement avec Ornavik se fait sur des valeurs et la volonté de promouvoir la Normandie.

"Ornavik est une initiative très enrichissante car il restitue l'histoire de notre région et de ses habitants tout en donnant une dimension humaine et un côté à la fois pédagogique et ludique. Destiné à tous les publics, petits et grands, et associé à une notion écologique, Ornavik est un chantier en perpétuel mouvement qui évoluera tout au long de ces 15 prochaines années. De plus, il démontre que même au Xème siècle nous pouvions découvrir des cultures similaires en Normandie, en Russie et en Norvège... une sorte de mondialisation avant l'heure !"

Jérôme Fontaine

Jérôme Fontaine, Hôtel MERCURE Caen Côte de Nacre

Jerome FONTAINE Copier

Jérôme Fontaine, directeur de l'Hôtel Mercure Caen Côte de Nacre.

Près du parc d'activités CITIS d'Hérouville Saint Clair, l'hôtel Mercure héberge dans ses 88 chambres 4 étoiles, une clientèle équilibrée entre affaires et loisirs, principalement constituée de groupes de tourisme.

"La complicité avec Ornavik existe depuis les premiers jours de l'association ! Et nous continuons à apporter un soutien financier parce que nous croyons à votre aventure. C'est primordial de comprendre ses racines pour avoir les pieds sur terre. Je pense surtout aux jeunes, comme mon fils avec qui je viens sur Ornavik car il aime l'histoire. Les normands sont prêts à partir, mais ils veulent savoir d'oû ils viennent. Notre groupe Accor a également le sens profond du terroir. Nous renouvelons une carte de grands vins régionaux, notre chef de cuisine crée ses cartes avec sa sensibilité du moment en faisant appel à des produits locaux. Chaque Mercure est enraciné, nous le sommes en Normandie".

Christian Majorel

Christian MAJOREL, Café Mancel

majorel150

On ne présente plus le Café Mancel, restaurant Caennais récompensé par une fourchette au Bib gourmand Michelin.

Attenant au Musée des Beaux-Arts, il propose aussi des animations musicales, du jazz et des cafés à thème très animés en soirée. On sait sans doute moins qu’il s’est déclaré, dès 2009, parmi les premiers soutiens d’Ornavik. Sa situation dans la cour intérieure du château de Caen n’y est pas étrangère…

Il s’agit donc d’un soutien « historique » et d’une complicité qui s’inscrit désormais dans la durée. Christian Majorel souligne son adhésion aux valeurs humaines et culturelles que porte Ornavik, mais aussi son attachement à une action qui va dans le sens d’une dynamisation de la Normandie.

Jean-Pierre Petit

Jean-Pierre Petit, Directeur de Caen batteries

jpetit150

Dans la ZAC du clos neuf à Démouville, Caen Batteries existe depuis 20 ans et est spécialiste de l’énergie autonome, batteries, piles ou accumulateurs. Des matériels destinés aux professionnels comme aux particuliers.

Depuis le début de l’aventure d’Ornavik, Jean-Pierre Petit et son équipe sont présents aux côtés de l’association. Chaque année, fidèlement, il apporte une contribution importante à son budget. Comme avec les autres partenaires, des liens se sont tissés avec l’association.

« Il nous est apparu naturel de soutenir Ornavik dans la continuité de notre démarche globale de mécénat et sponsoring. C’est pour nous un mode de communication tout à fait adapté. Son club des partenaires, comme celui du stade Malherbe, est une occasion de rejoindre d’autres entreprises, des possibilités ouvertes pour se rencontrer et travailler ensemble. La région et la place de Caen sont dynamiques. Il faut que les entreprises se mobilisent, participent et le montrent. Nous le faisons autour d’Ornavik, qui a le potentiel pour devenir, dans quelques années, un pôle du tourisme culturel en région. C’est une nouvelle façon de parler de la Normandie, de la mettre en avant. Nous apportons aussi notre pierre à l’édifice en le faisant connaître à nos salariés et clients. »

 

Pour que l’aventure devienne réalité, l’association réunit des partenaires privés pour financer des investissements importants (forge, fermes, chantier naval, achat du drakkar…), mais aussi des mécènes et donateurs.

basse-normandie
Région Basse Normandie
herouville saint clair
Ville d'Hérouville Saint Clair
vivacite
Viacités
emb danemark
Ambassade du Danemark
billy
La ferme de Billy
EMN
EMN
mercure herouville
Hôtel Mercure Caen côte de nacre (CITIS)
Grafik
GRAFIK publicité
cac14
Cac 14
Buro des formes
Buro des formes
Clietcom - clic&com
Clic&COM
Brittany Ferries
Brittany Ferries
Mancel
CAFE Mancel
CA
Crédit Agricole
Closystem
Closystem
orep2
Orep
Groupe batteur
Groupe Batteur
Acibois
Acibois
LOCCAMAT
Location Caen Materiel
Desk
DESK
Favier
Favier Traiteur
cg
Conseil Général du 14
groupama
Groupama
tfm logo ornavik
Cibler, Sonder, Analyser
guerin
Guerin traitement et protection
normandie pour la vie
Normandie pour la vie
caen batterie
CAEN Batteries
aupinel
Aupinel
carrieredemouen
Carrière de Mouen
clictaville
Clic dans ta ville
delaubert
Delaubert
estuairelocation
Estuaire Location
prnok
PRN
CAP CAEN
Cap Caen
levasseur
Pépinières levasseur & fils
sncf
SNCF
sv
SV Miroiterie
   

France Bleu (plus particulièrement Bertrand le Jardinier et Sylvain Cottigny pour leur aide dans la réalisation de la forêt viking), Normandie TV...