L’archéologie expérimentale,
l’outil scientifique
utilisé par le parc Ornavik

L'histoire Ornavik

Vous vous demandez ce qu’est l’archéologie expérimentale ? Notre définition.

L’archéologie expérimentale est une démarche scientifique qui appartient à la discipline de l’archéologie. Elle vise à expliquer comment les hommes de l’époque utilisaient un objet, ou fabriquaient un bâtiment. En s’appuyant sur les résultats de fouilles, ou sur des analyses d'archives historiques, cette expérimentation vous permet de mieux comprendre quelles étaient les conditions de vie du moment. Elle permet aussi aux scientifiques de valider l’usage et la méthode de fabrication de l’objet ou du bâtiment en question. Par la construction de bâtiments, la fabrication de vêtements, la création de jardins, la mise en scène d’événements comme la reconstitution de batailles, elle permet de créer une image vivante et proche de ce que pouvaient connaître les hommes et femmes de la période historique considérée.

Vous faites un voyage dans le temps avec Ornavik et l’archéologie expérimentale

Le parc Ornavik a vu le jour suite à la visite par Christian Sébire d’un autre chantier d’archéologie expérimentale, celui du château de Guédelon, dans l'Yonne. Celui qui deviendra le fondateur de l’association Les Vikings, an 911 s’en est inspiré pour créer le parc consacré à la naissance de la Normandie.

Le parc Ornavik vous propose dans cette optique une reconstitution fidèle des bâtiments et techniques des Xe et XIe siècles, et vous permet d’en apprendre un peu plus, de manière ludique et concrète, sur la naissance de la région normande.

Notre comité scientifique d'archéologues et d'historiens conseille l’équipe de l'association, et valide toujours les projets de construction et de mise en scène du parc avant leur lancement, comme la ferme et l’église carolingienne.

Notre but est ainsi de vous faire découvrir, en vrai, à quoi pouvait ressembler un village médiéval. Nos équipes se sont ainsi lancées dans le pari fou de recréer fidèlement Saint-Martin-de-Trainecourt, village carolingien de la plaine de Caen du haut Moyen-Âge, situé actuellement sur la commune de Mondeville, près de Caen.

Vous pouvez, de plus, découvrir tout le quotidien de la population de l'époque, grâce à nos bénévoles qui se réapproprient la construction d'objets et les techniques anciennes (poterie, menuiserie, construction navale, forge, cuisine, jardin) et vous les font découvrir.

Domaine de Beauregard
14200 Hérouville-Saint-Clair