Ce chantier est à l'initiative de l'association "Les vikings, an 911" depuis 2009, qui s'entoure de nombreux soutiens et partenaires.

L'association "Les vikings, an 911" est une association culturelle, ayant pour but de favoriser les connaissances sur l'histoire médiévale normande, d'avoir une utilité sociale forte, de s'ouvrir à la société et aux acteurs économiques du territoire.

Ornavik est, depuis son origine, portée par l'esprit associatif. Outre ses nombreux bénévoles, il associe les populations locales et régionales : fabrication des costumes, montage d'un spectacle son et lumières de plein airŠ avec d'une façon générale, un large recours au bénévolat d'initiative régionale.

Ornavik est structuré en « commissions » et compte aujourd'hui plus de 60 membres et un comité de soutien de 500 personnes. Il peut aussi compter sur des liens tissés avec des « ambassadeurs » en Europe (Danemark, Norvège, Ecosse, Angleterre, SicileŠ).

Ornavik associe aussi des personnes en insertion en partenariat avec des structures sociales locales. Ces emplois en insertion concrétisent une aventure à la fois historique et humaine.

Les soutiens qui nous portent :
L'initiative a pu prendre corps grâce à une convention d'occupation du terrain avec la Ville d'Hérouville-Saint-Clair, le soutien de la Région Basse-Normandie (financement FACIT) et du Conseil général du Calvados (service archéologie). Le Comité Régional du Tourisme de Normandie a labellisé Ornavik dans le cadre des festivités du 1100ème anniversaire de la Normandie.

Une coopération a été engagée avec l'Ecole de management de Normandie (étude de marché, charte sur le développement durable), l'Ambassade du Danemark, et des membres de l'Université de NorvègeŠ Le festival Les Boréales nous a ouvert les portes de ses contacts scandinaves.

Vous pouvez consulter les statuts de l'association et participer à l’aventure d’Ornavik en apportant votre soutien, que vous soyez particulier ou entreprises. Pour cela, plusieurs solutions :  « Soutenir Ornavik » .